Thrillers

Ristretto – Bertrand Puard

RistrettoRésumé:

Trois meurtres sont commis en trois endroits du monde et sans mobile apparent. Un seul dénominateur commun : sur les lieux du crime, on retrouve une cerise d’un café arabica extrêmement rare, et sur laquelle est dessinée une esperluette rouge sang.
Il y a quelques mois encore, Clara était déontologue à la Premium, un groupe influent dans la finance internationale. Depuis sa démission, elle vit avec son fils, retirée à la campagne. Jusqu’au jour où elle-même est destinataire de la funeste cerise de café.
Entre plantations de caféiers et salles des marchés, la jeune femme devra lutter pour sa survie, en affrontant tout autant ses propres démons que les forces sombres qui la traquent sans relâche.



Mon avis
:

Après une tentative de suicide à la suite d’un licenciement abusif, Clara, ancienne déontologue à la Premium, gigantesque groupe financier français notamment actif sur le marché du café, espérait pouvoir profiter du calme de la campagne en compagnie de son fils pour se reconstruire. Hélas, c’était sans compter sur la présence d’un cadavre non loin de son lieu de résidence. Dans un même temps, les employés de la Premium semblent être les victimes privilégiées d’un tueur dont la signature des crimes est une cerise d’un café sur laquelle une esperluette a été dessinée. Et lorsqu’un groupe financier d’envergure se retrouve dans la tourmente, les marchés mondiaux s’affolent !

Tout comme le café serré dont il tire son nom, ce thriller commence sur une note forte et corsée dont l’arôme ne perdra rien en intensité tout au long de la dégustation.

Non content de proposer une intrigue bien ficelée et riche en rebondissements, l’auteur prend également le temps d’expliquer les complexes rouages du monde de la finance et emmène également le lecteur à la découverte des plus nobles arabicas et crus plus modestes. Bien que certains puissent trouver ces passages longs et rébarbatifs, ils sont à mon sens essentiels et favorisent l’immersion au cœur de ce thriller économique passionnant.

Bien que l’aspect économique tienne une place importante et soit le fil conducteur de la trame de ce roman, il y est aussi question de la reconstruction de Clara, cette femme qui a tout perdu le jour de son licenciement. La détermination et l’amour pour son fils seront les moteurs qui lui permettront de maintenir le cap dans cette folle aventure dans laquelle elle se retrouve embarquée bien malgré elle. L’heure de la revanche a sonné !


Note: ★★★★

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s