Thrillers

La légende de Jack – Hervé Gagnon

La légende de JackRésumé:

Montréal, par une étouffante une nuit d’août 1891. Une prostituée est retrouvée sur le pavé mal famé du Red light, égorgée et mutilée avec violence et précision. Joseph Laflamme, jeune journaliste dont la vie flotte quelque part entre la modestie et la misère, décide d’enquêter sur ce meurtre qui n’intéresse encore personne. Parce qu’il pense à Mary, la petite déesse des rues dont il est amoureux et qui aurait pu être la victime. Parce qu’il a désespérément besoin de vendre ses articles aussi. Ce qui ne tarde pas, le premier indice le mettant sur la piste d’un mystérieux ordre de francs-maçons. Et quand les meurtres s’enchaînent, c’est l’ombre du tristement mythique Jack l’éventreur qui surgit. Quelqu’un imite-t-il le célèbre tueur ou Jack lui-même aurait-il traversé l’Atlantique ?


Mon avis:

Les livres mettant en scène le sinistrement célèbre Jack l’Éventreur, ce n’est pas ce qui manque. Et pourtant avec le présent roman, Hervé Gagnon démontre qu’il est encore possible de proposer une histoire originale mettant en scène l’un des meurtriers les plus médiatisés.

Et si Jack s’était improvisé globe-trotter et avait déposé ses valises à Montréal pour continuer sa sinistre besogne ? Et si ses méfaits attiraient l’attention de l’énigmatique confrérie des francs-maçons ? Voilà la trame que l’auteur a choisi de développer.

La foule d’informations concernant les francs-maçons, au sujet desquels l’auteur prend le temps d’instruire le lecteur rend cette enquête, somme tout classique, très passionnante. Je ne suis absolument pas une spécialiste du sujet et j’ai donc beaucoup apprécié d’en apprendre plus sur les croyances et symboliques de cet obscur ordre.

Un autre point fort de ce roman est les personnages très attachants. Notamment Joseph Laflamme et sa sœur qui se retrouvent entraînés au cœur d’une enquête qui pourrait bien leur coûter la vie. Il semble que ce roman soit le premier des aventures de Joseph et j’espère que l’éditeur aura la bonne idée de publier la suite !

Et last but not least, imager Jack arpentant les rues sombres d’une autre ville que Londres, cela a le mérite d’être original et très dépaysant !

Bien entendu, qui dit Jack l’Éventreur, dit meurtres sanguinolents et donc, certains passages comportent des détails très peu ragoutants.

Mais au fait, est-ce bien Jack qui est à l’origine de ces atroces meurtres ?  Il n’y a qu’une seule chose à faire pour le découvrir : partir à la découverte de ce passionnant thriller historique !


Note: ★★★★★

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s