Thrillers

De cendres et de larmes – Sophie Loubière

cendres et larmes2
Résumé:

Madeline, Christian et leurs enfants rêvent depuis longtemps d’un appartement plus grand où chacun aurait son espace. Un rêve rendu impossible par la réalité du marché parisien. Quand l’occasion se présente pour Christian d’obtenir le poste de conservateur au cimetière de Bercy, avec un pavillon de fonction de 180 m2, la famille Mara n’hésite pas et s’y installe au début de l’été 2019. Peu à peu, les enfants se font au panorama. Tandis que Madeline, caporale cheffe sapeur-pompier, sauve les vivants, Christian veille les morts. L’âpreté de son métier réveille bientôt en lui le besoin d’extérioriser ses émotions par la peinture. Au cœur de ce fragile équilibre où les métiers de l’un et de l’autre pèsent lourds, la maison révèle ses fêlures. Lentement. Insidieusement.
Quelque chose menace cette famille recluse au milieu des tombes.
Une menace dont personne ne mesure encore l’ampleur.


Mon avis :
Nous suivons l’histoire de la famille Mara, composée de Christian, un père bohème et artiste à ses heures, Madeline, caporale-chef sapeur-pompier et leur trois enfants, Michael, le fils ainé de Madeline, issu d’un premier mariage, Eliot, un jeune garçon peu sûr de lui aux portes de l’adolescence et Anna, la petite dernière au caractère bien trempé.

Christian s’étant vu offrir le poste de conservateur au cimetière de Bercy, l’heureuse petite famille emménage dans le pavillon de fonction fourni avec le poste situé dans le cimetière.

Mais heureux, le sont-ils tant que cela ? Le déménagement dans ce lieu, pour le moins insolite, va faire surgir les fragilités enfouies au plus profond de chacun. La difficulté pour une femme d’allier vie professionnelle et vie de famille, le harcèlement chez les adolescents, les difficultés relationnelles au sein de familles recomposées, sont quelques-uns des thèmes abordés par Sophie Loubière.

Chaque chapitre s’articule autour du vécu de la situation par chacun des personnages dont nous découvrons les vulnérabilités, ce qui les rend d’autant plus attachants, chacun à leur manière.

Au fur et à mesure de la lecture, l’angoisse et la noirceur montent crescendo pour finalement enfermer le lecteur dans un huis clos oppressant dont certains passages ne sont pas sans rappeler un certain « Shinning ».

Après de nombreux livres salués par la critique, Sophie Loubière renforce son statut de valeur sûre du polar français avec ce dernier roman « De cendres et de larmes » qui ravira certainement les amateurs de thriller psychologique teinté d’une touche de fantastique. Un roman addictif dont il est difficile d’arrêter la lecture une fois entamée.


Note: ★★★★☆


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s